F1RST CARD

Carte de visite en papier : pourquoi elle est dépassée ?

Avec les avancées technologiques du 21e siècle, les cartes de visite en papier sont de plus en plus dépassées. Dans un monde où nous pouvons communiquer les uns avec les autres de manière instantanée par le biais de l’e-mail, du texte et des réseaux sociaux, transporter une carte physique semble archaïque. Nous allons vous expliquer dans cet article, en quoi ce support de communication est totalement dépassé.

5 raisons pour lesquelles la carte de visite en papier est devenue obsolète

Commençons par voir en quoi la carte de visite en papier est devenue obsolète. Voici 5 raisons qui devraient vous en convaincre !

Les cartes de visite sont faciles à perdre

Tout d’abord, les cartes de visite sont faciles à perdre. Il n’est pas rare d’égarer une carte de visite après en avoir reçu une – elles finissent souvent au fond de votre sac à main ou dans votre portefeuille, pour être ensuite oubliées. Quand on les distribue, elles sont rapidement rangées, et certainement oubliées par notre interlocuteur. Elles traînent ensuite sur un bureau ou au fond d’un sac. Quand les cartes de visite en papier ne sont pas tout simplement déchirées.

La carte de visite en papier contribue à la déforestation

Deuxièmement, les cartes de visite en papier sont mauvaises pour l’environnement. Elles sont fabriquées à partir d’arbres, ce qui signifie qu’à chaque fois que vous en distribuez une, vous contribuez à la destruction de la planète. Par ailleurs, il faut environ 3 litres d’eau pour produire une carte de visite en papier.

En effet, la carte de visite en papier est fabriquée à partir d’un papier assez épais, qui nécessite donc une quantité de ressources naturelles importantes. D’ailleurs, il est rare de voir des imprimeurs qui proposent des cartes de visite imprimées sur du papier issu de forêts durables. Pourquoi ? Parce que le consommateur ne porte pas attention à ce type de label dans son univers professionnel. Même si les choses sont progressivement en train de changer.

Elles sont coûteuses à produire

Troisièmement, les cartes de visite en papier sont coûteuses à produire. Les entreprises doivent payer les matériaux et l’impression, ce qui peut représenter une somme importante au fil du temps. C’est une dépense assez importante pour une PME qui compte par exemple une dizaine de commerciaux. C’est un budget annuel de 300 euros par commercial environ. Sans compter les changements de charte graphique, les recrutements, et donc le besoin de refaire des cartes de visite en papier. Avec la guerre en Ukraine, le prix du papier a augmenté de 30%. C’est le moment de repenser ses méthodes de démarchage ! Sans parler du prix des encres…

Les encres de la carte de visite en papier sont fabriquées à base de pétrole

Quatrièmement, les encres utilisées pour imprimer les cartes de visite en papier sont fabriquées à partir de pétrole. Il s’agit d’une ressource non renouvelable qui émet beaucoup de gaz à effet de serre au cours de son processus d’extraction et de consommation. En outre, ces encres contiennent souvent des produits chimiques nocifs qui peuvent être libérés dans l’air lorsque les cartes sont jetées. Bref, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cartes de visite sont nocives pour la qualité de l’air, et contribuent à leur mesure au réchauffement climatique.

Elles prennent de la place

Enfin, les cartes de visite en papier prennent de la place. Elles doivent être stockées quelque part, ce qui prend un espace de bureau précieux ou encombre le tiroir de votre bureau. Si vous avez beaucoup de vendeurs, vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage ! Tout cet espace gaspillé pourrait être utilisé à meilleur escient, par exemple pour stocker des dossiers ou d’autres documents importants.

Les cartes numériques sont plus efficaces

En revanche, les cartes de visite numériques sont beaucoup plus efficaces. Elles peuvent être envoyées instantanément par e-mail, par bluetooth ou par SMS et ne prennent pas d’espace physique. Elles ont également plus de chances d’être vues par vos clients potentiels, car elles peuvent être stockées sur leur téléphone ou leur ordinateur, où ils les verront tous les jours. Autrement dit, elles feront directement partie des outils de travail de vos interlocuteurs. Mais, nous allons maintenant se focaliser sur le type de carte de visite numérique qui a selon nous le plus d’avenir : les cartes NFC.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

NFC (Near Field Communication) est une technologie qui permet à deux appareils d’échanger des données sans fil lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre. Il suffit d’approcher son téléphone d’un appareil compatible NFC pour que la connexion s’établisse automatiquement. Cette technologie est déjà utilisée dans de nombreux domaines, comme les transports publics, le contrôle d’accès ou les paiements mobiles.

Contenu potentiellement illimité sur les cartes de visite NFC

Les cartes NFC présentent de nombreux avantages par rapport aux cartes de visite traditionnelles en papier. Tout d’abord, elles sont beaucoup plus interactives. Vous pouvez y placer tout type de contenu, comme votre CV, une présentation vidéo de votre entreprise, vos coordonnées ou même un lien vers votre site web. En d’autres termes, vous pouvez les utiliser pour donner à un client potentiel toutes les informations dont il a besoin pour prendre une décision, sans avoir à passer par les tracas de l’impression et de l’envoi de documents papier.

Réutilisables et respectueuses de l’environnement

Un autre grand avantage des cartes NFC est qu’elles sont réutilisables. Vous pouvez mettre à jour le contenu de votre carte aussi souvent que vous le souhaitez, sans avoir à la réimprimer. C’est parfait pour les vendeurs qui doivent tenir leurs informations à jour, ou pour les entreprises qui veulent offrir des réductions ou des promotions à leurs clients.

Les cartes NFC sont également plus respectueuses de l’environnement que les cartes de visite traditionnelles. Elles peuvent être fabriquées à partir de matériaux recyclés et ne nécessitent ni encre ni papier. En outre, comme elles sont numériques, il n’est nécessaire de les imprimer qu’en un seul exemplaire, ce qui permet d’économiser encore plus de ressources. Pour plus d’informations, contactez F1rst Card !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.