F1RST CARD

Carte de visite sur téléphone : pourquoi c’est écologique ?

De plus en plus de personnes décident de privilégier les cartes de visite virtuelles plutôt que celles en format papier. Certains ont pris cette initiative pour des raisons économiques ou tout simplement pour ne pas que leurs interlocuteurs la perdent. Pourtant, s’il faut choisir la version numérique, c’est pour des raisons environnementales ! Elles sont éco-responsables. Mais pourquoi les cartes de visite électroniques sont-elles écologiques ? Voici notre guide pour tout savoir sur le sujet :

La carte de visite sur téléphone réduit notre empreinte écologique

Choisir de créer une carte de visite sur téléphone est également un choix éco-responsable. Elle vous permet de vous engager dans une démarche environnementale afin de réduire votre empreinte carbone. Effectivement, chaque année, on recense près de deux millions d’arbres abattus juste pour imprimer les cartes de visite. Pour donner nos coordonnées à nos interlocuteurs, il faut utiliser donc du papier, et cette matière est à l’origine de 40% de la déforestation dans le monde. Pour être plus précis, chaque année, 60 000 km2 de forêts sont détruits.

Ainsi, le papier est surconsommé et cela a un véritable coût environnemental. Pas moins de 600 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont émises sur la planète chaque année, auxquelles s’ajoutent les produits utilisés pour le blanchiment du papier et son traitement. Le papier est la troisième industrie la plus polluante pour l’air, l’eau et le sol.

Et à chaque changement de fonction, de numéro de téléphone ou de logo, un flot de cartes est réimprimé pour remplacer les anciennes dont les feuilles finissent à la poubelle. La plupart des cartes sont recouvertes d’un vernis sélectif, une fine couche de polypropylène, un dérivé du plastique qui est difficilement recyclable. Elles utilisent également des matières toxiques, de la colle ou encore de l’encre. Même si leurs matériaux peuvent être recyclés, on oublie souvent que le procédé nécessite une forte consommation d’énergie donc cela pollue un minimum. Les cartes de visite virtuelles suppriment ainsi toutes ces dépenses énergétiques.

Puis il ne faut pas oublier de prendre en compte toutes les énergies grises : l’emballage des cartes de visites, le transport vers les sites de distribution, le stockage, la distribution jusqu’à votre domicile, etc. Elles représentent un coût environnemental très élevé.

De plus, opter pour une carte de visite sur téléphone peut vous permettre de montrer que la responsabilité sociétale des entreprises est pour vous un véritable critère. Vos potentiels clients auront une belle image de votre entreprise puisque vous prenez en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques. Une entreprise qui travaille sa stratégie de développement durable est aujourd’hui un atout à ne surtout pas négliger ! Vous allez marquer les esprits et affirmer vos valeurs.

Certaines entreprises peuvent vous proposer des cartes de visite plus responsables avec des matières recyclées ou recyclables. Malgré ce progrès, les cartes de visite pollueront toujours.

C’est pour cela que choisir les cartes de visite numériques est une réelle solution pour l’environnement, l’objectif est de faire « zéro papier ». Soyez responsable et pensez à la protection de la planète ! Il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour créer ses propres cartes de visites virtuelles à moindre coût. Vous allez faire en plus des économies !

La pollution numérique

En revanche, envoyer et recevoir des cartes de visite par e-mail ou encore par SMS  a également un impact sur la planète. La pollution numérique englobe les pollutions provoquées par toutes les nouvelles technologies. Paradoxalement, plus on va dématérialiser, plus on va utiliser des matières et de l’énergie. Par exemple, un mail envoyé va représenter environ quatre grammes d’équivalent CO2. Sans compter la consommation électronique provoquée par des millions de serveurs de routeurs pour véhiculer l’information. En Europe, les technologies de l’information et de la communication provoqueraient près de 3 % des émissions de gaz à effet de serre.

Cette solution sera toujours moins polluante que les cartes de visites en papier…

Les cartes numériques à l’électricité verte

Certaines entreprises vont encore plus loin en proposant à leurs clients des cartes de visite virtuelles issues d’un site électriquement vert. Ces sites web possèdent ainsi un certificat vert qui prouve qu’ils fonctionnent avec des sources d’énergies renouvelables. Pour être plus précis, tous les kilowattheures consommés par l’ensemble du circuit Internet et les appareils qui le composent, compensés par de l’électricité, produite par des sources d’énergies vertes (comme les centrales hydroélectriques ou encore les éoliennes), et réintroduites dans le réseau.

En adhérant aux normes de traçabilité européennes, les certificats verts permettent de comprendre très précisément non seulement la source d’énergie renouvelable, mais également la quantité d’énergie renouvelable qui est réinjectée.

Le mieux reste tout de même les cartes de visite NFC, sans contact, qui ne nécessite d’en imprimer qu’une seule.

En quelques mots : pourquoi choisir la carte de visite sur téléphone ?

  • Une réduction importante de l’empreinte carbone (moins d’émission de gaz à effet de serre) ;
  • Privilégier la protection de l’environnement notamment les forêts (ralentir la déforestation) ;
  • Les matériaux pour la carte de visite en papier ne peuvent pas être tous recyclés (par exemple : le vernis et la colle) ;
  • Arrêter l’utilisation des énergies grises (emballage, stockage, transport, etc.) ;
  • Mettre en avant sa démarche éco-responsable ainsi que sa responsabilité sociétale des entreprises envers ces clients ;
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques permettra à votre entreprise de mettre en avant ces valeurs et de véhiculer une bonne image ;
  • Mettre fin aux déchets de papier (les cartes finissent toujours pas être jetées à la poubelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.